Lady Vengeance (Sympathy for
Lady Vengeance) (Chinjeolhan geumjassi)
Un film de Park Chan-wook
Avec Lee Yeong-ae, Choi Min-sik, Go Su-hee, Kim Bu-seon…
Sympathy for Lady Vengeance, nouveau film de Park Chan-wook, clôture une trilogie sur la vengeance, entamée avec Sympathy for Mr Vengeance et dont le deuxième volet n’était autre que Old Boy, film somptueux récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes 2004.
Autant le dire tout de suite, Sympathy for Lady Vengeance est l’un des meilleurs films de 2005 !!! Et il clôt mémorablement cette trilogie sur la vengeance.
Le film raconte l’histoire d’une jeune femme, Lee Geum-ja, emprisonnée pendant 13 ans pour le meurtre d’un petit garçon de 5 ans. Mais elle n’était pas coupable et pendant ces treize années d’enfermement forcé, elle a préparé sa vengeance. Une vengeance qu’elle s’apprête à exécuter avec minutie et émotion.
Dès les premières secondes du générique, réellement magnifique, le cinéaste nous précipite aux côtés de son héroïne. Il y a tout d’abord son retour dans le monde, ses retrouvailles avec d’anciennes co-détenues puis son plan qui se met en place implacablement, avec une rigueur et une maîtrise effrayante.
Park Chan-wook choisit de ne pas délivrer un récit complètement linéaire, le film contient beaucoup de flash-backs qui viennent renforcer un peu plus l’histoire et nous permettent de mieux comprendre le personnage de Lee Geum-ja, sombre et incroyablement attirant à la fois.
Ce qui frappe immédiatement avec ce film, c’est une fois de plus la maîtrise du réalisateur coréen de son œuvre. Le scénario ne souffre d’aucune faiblesse, d’aucun temps mort et la réalisation est réellement éblouissante en tous points.
Elle est constamment en mouvement, jouant avec les cadres, la photographie, la musique, avec des prises de vue originales et nerveuses. Un délice qui se déguste pendant près de 2h00.
Sans vous en dévoiler les meilleurs moments, sachez juste que si vous avez aimé Old Boy, vous ne serez pas déçus du tout par Sympathy for Lady Vengeance.
Le film explore les côtés sombres de l’homme et soulève des questions morales intéressantes : qu’est-ce que la vengeance et est-elle vraiment le meilleur choix ? Comment apprendre à revivre après être passé en prison pendant de longues années ? Est-ce que l’on peut redevenir pur après avoir eu les mains salies par la vie ?
Avec l’intelligence qui caractérise son œuvre, le cinéaste coréen choisit de ne pas apporter de réponse à ces questions mais laisse le spectateur se faire son propre opinion et être le propre juge du film et de ses personnages.
Du côté de l’interprétation, il n’y a rien à redire. Lee Yeong-ae est superbe dans le rôle de Lee Geum-ja, qu’elle porte littéralement et qui, sans son talent, aurait ruiné le film. A ses côtés, dans le second rôle principal, on retrouve Choi Min-sik, l’interprète principal de Old Boy, qui se retrouve cette fois-ci dans la peau de l’homme traqué par la vengeance.
Une fois de plus, Park Chan-wook joue avec la violence avec subtilité, n’oubliant pas de glisser quelques instants d’humour noir au fil du récit.
Sympathy for Lady Vengeance est une œuvre violente et sans concession, qui plaira sans doute autant qu’elle déplaira, mais qui en tout cas ne vous laissera pas indifférent(e).
Un des grands films de 2005 à voir AB-SO-LU-MENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arnaud Meunier
19/11/2005